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Qu'est-ce que la gestion d'événements?

La gestion d’événements englobe tout, de la planification à l’exécution de votre événement. Après avoir organisé diverses conférences, déjeuners de travail, tables rondes et ateliers, nous avons découvert quelque chose de très important.

- pour que l'événement se déroule sans encombre, vous devez être attentif à chaque petite tâche et chaque détail, dès le début -

Cela commence par les conférenciers / influenceurs que vous souhaitez inviter, la recherche de sponsors, l'envoi d'invitations à vos listes de contacts afin de vous assurer que vous aurez les meilleurs hôtes et hôtesses qui gèrent les inscriptions et de satisfaire les invités.

Pour réussir un événement, vous devez maîtriser un certain nombre de compétences:

1. La passion

Travailler dans le secteur de l'événementiel peut être très dur, mais si vous le faites correctement, cela peut être très enrichissant. La règle numéro un est d'être passionné par ce que vous faites.

 

2. Compétences humaines

La gestion d'événements est une affaire humaine, où les personnes sont l'atout le plus important et sont au centre de la communication. Chaque partie de la planification et du processus implique la compréhension des personnes.

 

3. Aptitudes à la communication

Les événements sont le meilleur outil de communication. L'objectif principal est de communiquer avec vos invités le jour d'un événement et de s'assurer que tout se passe comme prévu.

 

4. Capacité de résolution de problèmes

Il est très normal de devoir faire face à des problèmes lors d’un événement. L'important est de rester calme, de rechercher des solutions et d'accepter les défis qui se présentent.

 

5. Débrouillardise

La capacité de trouver des solutions rapides et claires en utilisant les ressources à votre disposition et de les mettre en action.

 

6. Le souci du détail

La différence entre un événement réussi et un événement médiocre réside dans les détails. Si vous voulez vous démarquer, vous devez vous occuper de «toutes les petites choses» qui, ensemble, composent l'événement.

 

7. Gestion du temps

Il est essentiel de gagner du temps et de respecter les délais pour tous les projets en cours.

 

8. Efficacité

L'art de comprendre l'ordre dans vos tâches et la capacité de planifier vos tâches de manière à optimiser votre productivité.

 

9. Compétences organisationnelles

Il va sans dire qu’être bien organisé est une condition préalable au succès de la gestion d’événements.

 

10. Flexibilité

Il est important de faire preuve de souplesse et de ne pas laisser votre nature contrôlante vous empêcher de voir et de saisir les opportunités. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez devant des obstacles, vous pourrez tirer le meilleur parti des nouvelles circonstances.

 

11. Travail d'équipe

Chaque planification d’événement repose sur le travail d’équipe. Ce que vous devez accepter, c’est qu’il très bien de demander de l’aide, et de penser aux différentes façons dont votre équipe pourrait vous aider.

 

12. Responsabilité

Votre réputation et celle de vos clients sont en jeu. Organiser un événement, c'est être responsable d'un budget substantiel et d'un grand nombre de personnes.

 

13. Respect

Si vous organisez un événement pour un client, vous devez vous assurer de respecter ses besoins et ses souhaits. Vous n'êtes peut-être pas toujours d'accord à 100%, mais il est important de se rappeler que le client a toujours raison. La satisfaction de votre client est aussi importante que la planification de l’événement.

 

14. Endurance

L’activité événementielle peut être très dure, car plus vous êtes passionné, plus vous visez la perfection. Il est donc important de faire preuve de persévérance face aux différents aspects du cycle de l’événement et de ne jamais abandonner en cours de route.